06 juillet 2006

California ID

Avec mon permis californien en poche, me voici porteur de trois permis de conduire issus de pays différents !

Le permis californien n'est pas très difficile à obtenir : il s'agit simplement de réussir le code et l'examen de conduite. Aucune obligation de prendre des cours.

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Le code se passe de façon très simple : on se pointe au DMV (l'administration qui se charge de ça) pour s'inscrire au permis, et à la fin de la procédure on reçoit un sujet (il y en a même en français !). On va dans un coin de la pièce pour cocher les cases, et quand on a fini on retourne au guichet pour se faire corriger.

Si vous voulez voir à quoi ressemble le code de la route californien, vous pouvez jeter un œil au Manuel du Conducteur Californien. Ça se lit comme un livre, et c'est un peu ça le problème : c'est bourré de redondances, d'explications, de conseils, au final on ne sait plus trop ce qu'on doit retenir on pas.

La "règle" la plus amusante que j'ai trouvé, c'est celle-ci : Do not shoot firearms on a highway or at traffic signs. Donc si jamais vous vous faites arrêter par la police en pleine fusillade contre la mafia chinoise, vous savez quoi répondre : "Mais m'sieu, j'étais pas sur l'autoroute et j'ai bien fait attention d'éviter les panneaux de circulation".

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La conduite est à peine plus difficile - on fait le tour du pâté de maisons, ça dure une quinzaine de minutes, et pendant ces 15 minutes on ne doit pas faire plus de 15 fautes. Le truc un peu tordu c'est qu'il faut venir avec sa propre voiture. Donc on doit acheter une voiture avant d'avoir le permis, et la pousser jusqu'au centre d'examen puisque par definition on a pas encore le permis.

Il y a quand même une chose à laquelle j'ai eu du mal à m'habituer dans les rues californiennes : les intersections avec 4 stops. Le premier qui arrive a la priorité (mais doit s'arrêter d'abord), même s'il tourne à gauche et qu'une voiture arrive en face un peu plus tard.


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