08 juin 2007

Suis-je un bon expatrié ?

D'habitude je n'aime pas les chaînes, mais celle que me propose Ghismo est assez intéressante pour être suivie. Pour les gens de passage ou les nouveaux, j'ai vécu pas mal de temps au Japon et maintenant je suis en Californie.

-Êtes-vous déjà allé chez le dentiste dans votre pays d'expatriation ?
Au Japon oui, aux États-Unis non. Le premier dentiste où je suis allé parlait français, mais un français aussi limité que mon japonais. C'était assez amusant de se comprendre moitié en japonais, moitié en français. C'était un bon dentiste mais très loin de chez moi donc j'ai changé en cours de route.

-Fantasmez-vous encore aux filles/hommes de votre pays d'origine ?
Ah ça c'est bien une question de français au Japon ! En tout cas ce ne sont pas les américaines qui vont avoir quelque influence sur mes fantasmes.

-Êtes-vous inscrit sur la liste électorale du consulat le plus proche ?
Oui. Je n'étais pas inscrit au Japon (par paresse) mais je suis inscrit au consulat de San Francisco.

-Regardez-vous TV5 ?
Non, mais une chaîne américaine diffuse le journal de France 2. Le journal est sous-titré en français par France 2 New York, et vers la fin de la campagne une intervention de Nicolas Sarkozy "j'invite tous les français à se regrouper derrière mon projet" a été sous-titré "j'invite tous les français à se regrouper derrière mon ego sur-dimensionné". Et moi, en voyage au Canada, j'ai raté ça...

-Avez-vous besoin d'un steak-frites par semaine ?
C'est encore une question de français au Japon: les américains mangent du steak plus souvent que moi ! Sinon, depuis mon séjour au Japon j'ai un peu perdu l'habitude de manger de la viande (sauf quand c'est de la bonne viande).

-Avez-vous des difficultés chez le coiffeur de votre pays d'expatriation ?
Oui ! Au Japon il n'y avait pas de problèmes, mais la seule fois que j'y suis allé aux États-Unis ça a été une catastrophe. Par contre je connais un bon coiffeur au Canada !

-Parlez-vous la langue de votre pays d'expatriation ?
Maintenant oui, je commence à parler l'américain. Je suis arrivé très confiant, sûr de mon niveau d'anglais, mais j'ai vite déchanté. La prononciation est bien plus difficile que ce que je pensais (autant pour comprendre que se faire comprendre).

-Faites-vous la bise aux Français que vous rencontrez ?
Seulement ceux que je connaissais quand j'habitais en France. J'ai perdu l'habitude et maintenant ça me fait bizarre de faire la bise à quelqu'un que je rencontre pour la première fois.

-Vous sentez-vous obligé d'aller à la fête du 14 juillet de l'ambassade ?
Encore une question de français de Tokyo ! Je n'ai pas été invité la dernière fois, mais je ne pense pas que je serais allé jusqu'à Washington, et traverser trois fuseaux horaires pour ça. Quand j'habitais j'y allais, mais pas par obligation: il y a du champagne gratuit et on y rencontre des copains.

-Ecoutez-vous France-Inter en critiquant tout ce qui se passe en France ?
Non, je n'écoute pas France Inter.

-Savez-vous qu'Eddie Barclay et Guy Lux sont morts pendant que vos années d'expatriation ? (j'arrive toujours pas à le croire...)
Euh non, mais avant de partir je ne savais pas qu'ils étaient encore vivants...

-Ramenez-vous forcément un fromage de France ?
Non, on trouve du fromage français ici (contrairement à ce que je croyais) et je ne veux pas embaumer mes vêtements.

-Quand vous rentrez en France, vous sentez-vous Français ?
Non. Ça fait tellement longtemps que je suis parti (pas loin de 6 ans) que j'ai changé, et surtout la France a changé sans moi.

-Fuyez vous en voyant la police locale ?
Non, ici ce serait un bon moyen de se faire tirer dessus. (chanté : "Bad boys, bad boys, what you gonna do, what you gonna do when they come for you ?")

-Regrettez-vous les apéritifs en terrasse ?
Je les regrettait au Japon, une frustration qui a vu son apogée à la fermeture du café "Les Bacchanales" de Harajuku. Ici, on trouve des terrasses, et le climat fait qu'on peut les utiliser toute l'année.

-Avez-vous changé vos habitudes concernant le petit déjeuner ?
Moi non, mais ma femme qui est japonaise oui :) Fini le riz et la soupe de miso.

-Laisser vous tomber les bonnes manières de votre pays d'origine pour vous adapter à celles de votre pays d'accueil ?
Pas toutes. J'utilise mon clignotant en voiture, je dis bonjour à tout le monde le matin au bureau...

-Quelle attitude de votre pays d'expatriation espérez-vous garder ?
Traiter tout le monde sur un pied d'égalité. Que ce soit le PDG d'une multinationale ou le balayeur mexicain, les relations entre les personnes ne changent pas, le discours est franc et

-Quelle attitude de votre pays d'expatriation espérez-vous ne jamais prendre ?
Ça il y en a un paquet. Crier dans son téléphone mobile dans les lieux publics (ah bon ça se fait en France aussi?), se balader avec son kit mains libres bluetooth à longueur de journée, traiter ses amis et les inconnus de la même façon...

Blogged with Flock