28 septembre 2006

Passage à Blogger beta

Après avoir ajouté à Flock le support de GData, qui permet de publier vers Blogger beta, j'ai finalement fait le saut et migré mon blog, malgré la mise en garde de ghismo...

Donc effectivement, on a :
  • des tags (j'aime bien ça)
  • des posts privés (je m'en fout, je n'ai pas assez d'amis sur Blogger)
  • des feeds sur les commentaires (ça m'est un peu égal, mais ça peut être utile pour les lecteurs)
  • modifier les templates sans passer par html
Alors j'ai changé de template aussi, et migrer mon thème au nouveau système est assez laborieux (et pas fini, comme vous pouvez le voir). Autant pouvoir changer les couleurs sans avoir a trifouiller les CSS ça me laisse froid, autant pouvoir éditer facilement la liste de liens de droite est bien sympa. Il est temps que je change cette liste qui n'est pas franchement à jour, qui ne represente plus forcément les blogs que je lis souvent.

Le truc génial c'est les labels, que je me suis empressé d'implémenter dans Flock afin d'avoir quelque chose d'un peu plus sémantique que les tags Technorati. Donc voilà, c'est encore dans la version de développement de Flock et pas dans la version stable mais quand on entre des tags et qu'on publie vers Blogger beta, ils sont publiés sous forme de labels :D

Blogged with Flock

8 commentaires:

Ghismo a dit…

Les feed sur les commentaires, c'est ce qui m'a permit de voir le tien sur mon blog.

Vu que dans le dashboard blogger il n'y a pas de vue des derniers commentaires, sans ce feed, un commentaire posté sur un ancien message passe inapperçu.

Et pis, ma mise en garde date de plus d'un mois, depuis, ça s'est un peu amélioré (sans utiliser un de leur template on a maintenant accès aux labels, aux feeds sur les commentaires, et les templates de la nouvelle versions sont désormais editables en html, et tout ça c'est apparu entre temps :)

Erwan a dit…

D'habitute j'utilise les notifications par email pour les nouveaux commentaires. Mais c'est vrai qu'avoir un feed ca permet de choisir entre les deux.

On pouvait pas editer le HTML avec les nouveaux templates ? Ca c'etait vraiment une connerie ! C'est une des fonctionalites cles de blogger de pouvoir trifouiller le HTML et les CSS.

Damien a dit…

C'est quoi la différence fondamentale entre une étiquette (tag) et une étiquette (label) ?

Erwan a dit…

Damien: oulah, tag et label ça n'a rien à voir!
* label: une méta-donnée associée à un objet dans les produits Google (gmail, blogger...)
* tag: une méta-donnée associée à un objet dans les produits autres que Google (flickr, delicious, livejournal, technorati, flock...)

Damien a dit…

Ah ouais... effectivement, faut pas confondre :-)

tamaris a dit…

question : je viens de passer sous beta moi aussi, je découvre donc la fonction "labels"
ce que je n'ai pas compris c'est comment tu ajoutes un lien sur le côté vers les différentes catégories (comme celui vers les archives je veux dire) ??

Erwan a dit…

Avec un nouveau template c'est dans template->page elements, add a page elements. Je ne sais pas comment faire si tu as garde un ancien template (il y a probablement un tag blogger pour ca).

JPK a dit…

help :-) Il me semble utiliser un nouveau template onglet modele->selectionner (moi aussi j'ai du tout reconfigurer) , passer par blogger beta, mais alors la fonction template->page elements je ne vois pas du tout où c'est !!