29 août 2007

A Tokyo Tout Nu

Quel est le rapport entre l'Amérique du Nord, la francophonie, et Tokyo ? C'est simple : une chanson canadienne, qui n'a pas l'air toute neuve (pas loin d'un an) mais qui paraît-il fait un tabac à Montréal :

Tout Nu sur la Plage



L'autre jour, à Tokyo, il a fait plus beau
qu'en moyenne partout ailleurs.


En fait, le seul rapport avec Tokyo c'est que c'est visiblement là que le chanteur est tout nu sur la plage. On aurait pu remplacer Tokyo par n'importe quel ville ça aurait été pareil. Je les soupçonne d'avoir choisi Tokyo uniquement pour rimes et les jeux de mots.

Mais me direz-vous, y a-t-il vraiment une plage à Tokyo ? Oui, il y en a une, à Odaiba (dans la baie de Tokyo). C'est artificiel, situé sur une île artificielle de la baie de Tokyo, faite de remblai. Et c'est tout petit, rien à voir avec la plage qu'on voit dans la vidéo.

Blogged with Flock

25 août 2007

Webwab et Facebook

Il y a quelque temps Netvibes a sorti un widget Facebook. Assez classique, on retrouve toutes les fonctionalités qu'on peut attendre d'un tel widget. Récement je vient de voir que Webwag en a fait de même... Et là, surprise : c'est juste une iframe avec la version iPhone de Facebook dedans !

Alors bon, d'accord : leur version iPhone est très bien foutue. Je comprends que Webwag aie sauté sur l'occasion d'avoir un widget pour pas cher. Mais un widget avec une scrollbar et des polices énormes, on fait mieux. D'autant plus qu'il n'y a bien sûr pas de lien pour sauter vers la version complète : ce n'est forcément pas fait pour ça.

Mais quand même, Facebook propose une API puissante. Avec FQL on peut faire des requêtes imbriquées, limiter aux champs dont on a besoin, les possibilités sont énormes. N'y a-t-il pas un ingénieur chez Webwag qui a voulu essayer de faire un widget Facebook à en rendre jaloux NetVibes ?

Blogged with Flock

18 août 2007

En Direct de Barcamp Block

Je suis en ce moment à Palo Alto pour Barcamp Block, un rassemblement de geeks très sympa. C'est organisé en partie par mon ex-collègue Chris Messina.

J'ai participé à une discussion sur les microformats animée par Tantek Çelik, une discussion sur la vie privée sur Internet avec Leah Culver de Pownce, et maintenant commence une discussion qui m'interesse pour particulièrement sur l'ouverture du graphe social.

Blogged with Flock

05 août 2007

Le mot américain du jour: challenge

Vous allez me dire, "ah oui, challenge, ça on connait : un défi en bon français". Eh bien pas tout-à-fait. Dans la pensée positiviste/soyons motivés américaine, ce qu'on appelle challenge est en fait un problème, une difficulté, ou même un échec.

Exemple : la société Cheesy Cheese vient de lancer un nouveau fromage. Un mois après le lancement, c'est l'heure du débriefing. Il s'avère que le fromage a déjà été interdit dans plusieurs États parce que la forte odeur incommode la moitié de la population. Expliquant cela au conseil d'administration, le CEO va faire deux colonnes :
  1. Succès
  2. "Challenges"
La première colonne pourra être qu'on parle du produit sur toutes les chaînes de télé, y compris CNN. L'interdiction figurera bien sûr dans la deuxième colonnes : c'est un challenge. Ce n'est ni un problème, ni un échec, ni une raison de démissionner : c'est un défi qu'il va falloir relever et prendre à bras le corps, armé de toute la motivation qu'on a gagné au dernier séminaire de business.

Vous aussi, lecteurs, la prochaine fois que quelque chose tourne mal au boulot, dites à votre boss : "Chef, il y a un challenge !"

Blogged with Flock