20 février 2004

Mozilla et les Ruby

Les ruby sont des guides de lectures utilisés pour préciser la prononciation des kanji (caractères chinois) en japonais.

Le moteur de rendu Gecko (et par conséquent Mozilla, Firefox et compagnie) ne gèrent pas le Ruby en natif, c'est vrai. Il s''agit du bug 33339, qui n'est pas résolu parce que personne n'a encore produit de patch jugé acceptable pour être intégré au tronc.

Il existe donc une extension appelée tout simplement XHTML Ruby Support par l'ami Piro qui est un très bon développeur d'extensions XUL. Seulement voilà, cette extension se base sur des feuilles de style et des tables imbriquées, ce qui est plus un bidouillage (comment dit-on "work-around" en français ?) qu'une véritable implémentation de la recommandation. C'est pour ça que cette extension reste une extension, et n'est pas intégrée à Gecko.

En revanche, cette extension étant basée sur des feuilles de style, un webmaster voulant afficher des ruby peut intégrer ces feuilles de style à son site. Effectivement, ca gêne un peu la lecture des navigateurs qui ne gèrent pas les feuilles de style ; Mais on n'y peut rien, la recommandation ruby est faite pour avoir cette apparence sous les navigateurs sans support de ruby (par exemple, 酔(よ)っ払(ぱら)った pour 酔っ払った).

Aucun commentaire: