08 mai 2005

Imlib2 : 1 - ImageMagick : 0

Ces derniers temps, j'essayé mes prototypes sur de grosses bases d'images ; je travaille sur une base de 5000 pour le moment et j'espere pouvoir optimiser mon code pour travailler sur 10 000 (oui, je sais, ca ne paraît pas enorme ; mais vu les graphes que j'utilise ca bouffe vite beaucoup de mémoire).

Alors traditionnellement j'utilisais ImageMagick. Vu qu'il y avait visiblement une fuite de mémoire dans les bindings Ruby (quand on parcours 5000 images pour extraire leurs propriétés, c'est un peu gênant si la mémoire n'est pas liberée), j'ai essayé Imlib2, la bibliothèque de traitement d'image d'Enligthenment. Ça fait beaucoup moins de choses que ImageMagick, mais ça le fait de façon plus efficace.

Et je suis vraiment surpris : non seulement le problème de fuite de mémoire a disparu, mais en plus c'est 5 fois plus rapide. Bravo Rasterman !

Aucun commentaire: