22 novembre 2005

Soutenance de Thèse sur la Recherche d'Image

Lundi prochain, le 28 novembre, je soutiendrai ma thèse de doctorat à l'Université Métropolitaine de Tokyo. La soutenance aura lieu en anglais, est publique, tout le monde y est le bienvenu pour écouter les résultats de mes trois ans de travail ici.

Venez nombreux !

Ma recherche en quelques mots

Si vous avez un appareil photo numérique, j'imagine que vous mitraillez comme des dingues tout ce qui passe sous votre nez. Une fois à la maison, vous videz tous sur votre disque dur avec l'assurance de pouvoir retrouver vos photos. Le problème, c'est quand au bout d'un an ou deux vous avez accumulé plusieurs centaines (milliers ?) de photos, vous aimeriez bien pouvoir retrouver facilement les photos que vous aimez. Vous aimeriez que vos photos soient bien classées pour pouvoir parcourir votre collection aisément.

C'est dans ce sens que va ma recherche. Une organisation automatique des images, et une proposition de navigation au sein d'une collection. De plus, ma recherche se basant sur les propriétés de couleurs, le processus est 100% automatique. Bien sûr cela ne remplace pas totalement un système d'annotations manuelles ("Japon", "Noël", "Jean-Michel"...) mais cela permet de s'y retrouver un peu dans ses photos a moindre effort.

C'est où, quand, à quelle heure?

À 15H à l'Université Métropolitaine de Tokyo, faculté d'ingénieurie (工学部), grande salle de réunion du 2e étage. L'Université se trouve à Minami-Osawa (Tokyo Hachioji). Prenez la ligne Keio à Shinjuku, direction Hashimoto. C'est un peu long, mais ça en vaudra la peine ! Depuis Yokohama, c'est plus rapide par la ligne JR.

Vous pouvez en profiter pour visiter la Fête Tama à Minami-Osawa, il y a des magasins d'usines pas chers du tout. Beaucoup de gens viennent du centre de Tokyo pour se balader et faire des emplettes. En plus, entre la Place Fromage et l'Avenue du Rémi, je vous promet que les francophones ne seront pas dépaysés.


Flickr Photo

À lundi !

12 commentaires:

Ghismo a dit…

Ah bah ! Pas de problème ! A lundi alors ! :)

Amazon semble avoir trouvé une solution pour ça : http://www.mturk.com/mturk/welcome

Bon, si j'ai bien compris (mais j'ai lu en biais), eux ont opté pour la solution de payer des gens pour répondre à des questions en regardant des images :)

Bon, si j'ai bien compris, on se fait payer 0,03$ de l'heure pour ça... c'est pas demain que je changerai de boulot !

lawren00 a dit…

Et bien bon courage!!!

ビココ a dit…

Un lundi apres midi? Dommage je suis pas sur que mon boss me laisse aller faire un tour pour cette raison.

flute pour une fois une these ou on pouvait comprendre les applications pratiques...

Bon courage en tout cas

Thomas a dit…

Tu me vois désolé d'habiter loin. J'attends tes impressions, bon courage.

Blackshack a dit…

こんにちは

Te suivant un peu sur linuxfrench.net, je t'enviais du fait d'être au Japon, et en mêm temps était impressioné par le fait que tu y fasses ta thèse. Donc là, je te dis くそ ...
Un jour j'y serais aussi, pas pour un thèse mais pour y bosser j'éspère.

Blackshack

P.S.: d'ailleurs rien à voir, mais le monde de l'informatique libre au Japon est bien développé ou moyen? Et un informaticien français spécialisé dans Linux, tu penses que cela peut intéressé ou vaut mieux penser à autre chose???

Erwan a dit…

Salut Blackshack!

Bon, sincèrement des boîtes Linux au Japon il n'y en a pas plus qu'en France, voire moins. Surtout, les japonais voient surtout Linux comme une plate-forme parmi d'autres, le jugent à ses qualités techniques et pas par rapport à une idéologie du logiciel libre comme pas mal de geeks français.

Donc pour une boîte japonaise, "spécialisé dans Linux" ne veut pas dire grand chose, à moins que ce soit dans la programmation du noyau Linux.

Là par contre il y a du boulot: les japonais étant bien plus forts en hard qu'en soft, à mon avis un hacker du noyau Linux n'aura pas trop de mal à trouver du boulot - surtout dans l'embarqué. Développeur d'applications Linux, là c'est un autre problème.

Blackshack a dit…

Ouais comme d'habitude, il faut savoir faire avec quoi. Et comme ici, si jamais je travail un jour au Japon, je vais devoir toucher à du propriétaire. Bon si c'est un compromis pour pouvoir y aller, je me ferais une raison :-p
je suis plus soft que hard...

Blackshack a dit…

Bon alors...
Comment cela s'est-il passé???
Bien j'espère.

Erwan a dit…

Ça s'est très bien passé !

La présentation s'est déroulée comme prévu, le public était interessé et a posé de nombreuses questions, apporté des suggestions d'applications...

Ghismo a dit…

Bon alors, comment ça s'est passé ?

(je parle de la fête qui a suivi, bien sûr !)

Erwan a dit…

La fête aussi s'est bien passée :)

Mes kohai ont été très sympas d'organiser tout ça tandis que j'étais occupé à ma présentation. Ils ont fait ça comme des pros: bière, champagne, et sushis!

Anonyme a dit…

Rha comme je t'envie... Félicitations pour ta soutenance! (c'est disponible quelque part ?)