22 décembre 2005

Derniers mois au Japon

Comme je l'ai dit dans le commentaire d'un post récent, si tout se passe bien dans quelques mois j'habiterai à San Francisco. Je vais déjà aller tâter le terrain en janvier, faire un peu de tourisme là-bas pour voir à quoi je dois m'attendre. Eh oui, je n'ai encore jamais mis les pieds en Amérique (que ce soit du Nord ou du Sud).

Grâce à l'attention que les américains portent à leur sécurité, j'ai eu le privilège de visiter la section consulaire de leur ambassade à Tokyo. En effet, sans passeport à lecture optique il faut un visa pour entrer aux États-Unis. J'aurais pu faire changer mon passeport. Mais ça aurait encore été insuffisant, car les États-Unis réclament maintenant un passeport avec informations biométriques (photo, empreintes digitales lisibles par une machine) et la France ne fait pas encore ce type de passeport ! Je rassure ceux qui ont un passeport à lecture optique fait avant le 25 octobre de cette année, ça passe. Bref, le seul moyen pour moi d'entrer aux États-Unis est avec un visa, coût 100$, environ 2h d'attente.

Je vais pouvoir comparer un peu la vie en France, au Japon et aux États-Unis en faisant plein de généralités et m'appuyant sur mes préjugés. Les américains mangent-ils vraiment comme des porcs ? Parlent-ils de leur salaire comme de leur dernière sortie du week-end ? Le rêve américain est-il toujours présent dans les esprits ? Les japonais sont-ils vraiment les champions de la politesse ? Et surtout, se plaindre tout le temps est-il vraiment un trait charactéristique français ?

Erwan va-t-il garder son accent franchouillard, ou va-t-il enfin parler l'américain avec l'aisance d'un John Smith ?

Vous le saurez (ou pas)... En lisant ce blog dans quelques mois.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Dommage pour nous, tant mieux pour toi!
Tu sais où me trouver et je ne doute pas que tes activités te ramèneront un jour au Japon.
Tu laisses un excellent souvenir!
Viens donner de tes nouvelles de temps en temps sur le forum.
Je t'envie!
Mes amitiés.

Anonyme a dit…

Bon courage !!

Anonyme a dit…

Certainement une des meilleures villes de USA San Francisco ! Bon vent !

Anonyme a dit…

Oh...ca doit te faire drole de partir du japon apres tout ce temps.
M'enfin SF c'est quand meme un super coin, grands espaces (ca va te changer), vie facile et je suis persuade que les gens du cru seront charmants