28 décembre 2005

La perte de controle des commentaires ?

Je dois reconnaître qu'avec mon extension Technorati pour Flock j'ai participé à la perte de contrôle sur les commentaires par les auteurs de weblogs. On va meme plus loin en permettant en quelque sorte de commenter n'importe quelle page, sans centraliser les commentaires. J'ai ete suivi par Google, qui a sorti quelques semaines apres moi son extension "blogger comments".

Imaginez la scene : je regarde une page, d'un blog ou autre (lemonde.fr par exemple). Jusqu'a maintenant on pouvait commenter si l'auteur/mainteneur de la page le voulait bien, et encore il pouvait toujours supprimer les commentaires "genants". Normal, le webmaster/bloggeur en question a bien le droit de decider ce qui apparait ou non site. Mais les bloggeurs lisant le site en question ont pris l'habitude de donner leur avis... Sur leur propre blog.

Le principe de la barre Technorati pour Flock (teaser: une nouvelle version va bientot sortir, ca va casser la baraque) c'est de faire une recherche sur les pages pointant vers la page courante pour savoir ce qu'en disent les bloggeurs. Au final, on a un systeme de commentaires completement decentralise.

Imaginez un peu que ce systeme se repande un peu... Vous pourrez lire facilement des commentaires de n'importe quelle page, sans qu'un site en particulier ne centralise ces commentaires. Pour les blogs, ca ne changera pas grand chose : la plupart proposent deja les commentaires et les auteurs suppriment rarement des commentaires. Mais imaginez maintenant que vous visitiez le site officiel de MacDonald's, et que votre browser vous presente spontanement des commentaires venant de blogs presentant le film Super Size Me.

Encore un peu plus d'egalite, de liberte de parole, un peu plus de grosses firmes en colere et quelques (futiles) proces en diffamation en vue.

22 décembre 2005

Derniers mois au Japon

Comme je l'ai dit dans le commentaire d'un post récent, si tout se passe bien dans quelques mois j'habiterai à San Francisco. Je vais déjà aller tâter le terrain en janvier, faire un peu de tourisme là-bas pour voir à quoi je dois m'attendre. Eh oui, je n'ai encore jamais mis les pieds en Amérique (que ce soit du Nord ou du Sud).

Grâce à l'attention que les américains portent à leur sécurité, j'ai eu le privilège de visiter la section consulaire de leur ambassade à Tokyo. En effet, sans passeport à lecture optique il faut un visa pour entrer aux États-Unis. J'aurais pu faire changer mon passeport. Mais ça aurait encore été insuffisant, car les États-Unis réclament maintenant un passeport avec informations biométriques (photo, empreintes digitales lisibles par une machine) et la France ne fait pas encore ce type de passeport ! Je rassure ceux qui ont un passeport à lecture optique fait avant le 25 octobre de cette année, ça passe. Bref, le seul moyen pour moi d'entrer aux États-Unis est avec un visa, coût 100$, environ 2h d'attente.

Je vais pouvoir comparer un peu la vie en France, au Japon et aux États-Unis en faisant plein de généralités et m'appuyant sur mes préjugés. Les américains mangent-ils vraiment comme des porcs ? Parlent-ils de leur salaire comme de leur dernière sortie du week-end ? Le rêve américain est-il toujours présent dans les esprits ? Les japonais sont-ils vraiment les champions de la politesse ? Et surtout, se plaindre tout le temps est-il vraiment un trait charactéristique français ?

Erwan va-t-il garder son accent franchouillard, ou va-t-il enfin parler l'américain avec l'aisance d'un John Smith ?

Vous le saurez (ou pas)... En lisant ce blog dans quelques mois.

03 décembre 2005

Nouvel Appareil Photo

Pour mes voyages à venir, j'ai fait l'acquisition d'un nouvel appareil photo numérique. Le précédent ayant rendu l'âme il y a deux ans, il ne me restait que mon téléphone pour prendre des photos.

J'ai donc acheté un Konica Minolta X1, avec un système anti-tremblement assez bon. Voici une photo de mes deux colocataires qui vont probablement partir en France pour une durée indéterminée.

Flickr Photo