04 décembre 2007

Here Comes Another Bubble

Une vidéo tordante sur la Silicon Valley...



Bon, je ne pense pas qu'il y aie vraiment une bulle comme dans les années 90, même s'il y a quelques excès ça et là.

Notez que le logo de Flock apparaît dans la vidéo. Qui sera le premier à trouver à quel moment il apparaît? Le premier à me dire le temps (minutes:secondes) gagne un navigateur web gratuit :)

22 novembre 2007

Firefox (et Flock) et la consommation mémoire

En réponse à un commentaire à mon blog dans un billet sans relation avec Flock...


je suis allé sur le site recommandé dans le commentaire de Rod sur le même post sur Tech Crunch, donc je rementionne le lien :
http://www.korben.info/enfin-un-truc-pour-eviter-la-surcharge-memoire-avec-firefox.html

Il y a un espagnol qui a fait un utilitaire simple et efficace pour ENFIN réduire la consommation mémoire de Firefox.

=> l'algorithme en C est même communiqué
=> seul truc qui refroidi il a ajouté un bout dans son code qui va sur son site pour suggerer une "donation' paypal.

Il suffirait qu'un développeur intègre l'économiseur de mémoire à Firefox pour faire disparaitre sa tare majeure

Ce n'est pas la première fois qu'on m'en parle et qu'on me demande si Flock ou Firefox allait intégrer cela. La réponse est non, et la raison est que cet "utilitaire" ne résout rien du tout. Enfin si, ça résout un problème : ça rassure les maniques du Gestionnaire de Tâches de Windows.

Pourquoi Firefox consomme tant de mémoire?

Chaque octet utilisé l'est pour l'une de ces deux raisons:
  • La mémoire utilisée légitimement. Tout programme a besoin de mémoire, mais ce qui cause la gourmandise de Firefox est surtout (1) la plateforme et (2) son cache. Firefox garde les images récemment visitées ainsi que le rendu des pages en cache pour un chargement plus rapide.
  • Les fameuses "fuites de mémoire": avoir des fuites de mémoire signifie que de l'espace mémoire non utilisé est anormalement gardé par le programme. En gros, à cause d'un bug dans le code, le programme pense que l'espace est toujours nécessaire à son fonctionnement alors que ce n'est pas le cas. Le problème inverse consiste à libérer à tort de la mémoire toujours utilisée, et ça conduit à un crash pur et simple.

Comment réduire l'utilisation mémoire de Firefox?

On peut agir sur la mémoire utilisée légitimement, par exemple en réduisant le cache mémoire dans les préférences. Firefox sera plus lent, parce qu'il devra à chaque fois charger son cache depuis le disque. On peut aussi désactiver le bfCache (back-forward cache), qui garde un rendu de la page en cache. Grâce au bfCache, quand vous cliquer sur le bouton "back", la page précédente s'affiche instantanément.

Comme vous le voyez, réduire l'utilisation mémoire a toujours un cout, en général en terme de performances. Soit vous voulez un logiciel rapide, soit un logiciel qui utilise peu de mémoire.

Parlons maintenant des fuites de mémoires. Quand on en trouve, on les corrige ! Que ce soit Mozilla ou Flock, on perd jamais une occasion de boucher une fuite. Quand on (Flock) en trouve, on soumet un patch à leur bugzilla et généralement ça finit dans trunk assez rapidement. Le problème, c'est qu'on ne peut corriger que ce qu'on trouve. Combien y a-t-il de fuites de mémoire dans Firefox ? Y en a-t-il plus que dans les autres logiciels ? Personne ne sait vraiment, puisque dès lors qu'une fuite est connue elle ne reste pas longtemps. Certains ont tendance à confondre "haute utilisation mémoire" et "fuites de mémoire", c'est par exemple ce qui s'est passé quand Mozilla a introduit le bfCache.

Mais alors... Ce logiciel espagnol?

Ce logiciel n'agit ni sur la mémoire utilisé légitimement, ni sur les fuites de mémoire. Il n'agit pas sur le comportement de Firefox mais sur le comportement de Windows !

Tout le code tourne autour d'une fonction Windows: EmptyWorkingSet. Cette fonction déplace les données du programme depuis la mémoire centrale vers le swap disque. C'est une fonction généralement utilisée quand un programme est réduit dans la barre de notification : l'utilisateur n'utilise plus le programme activement, donc le programme peut faire dodo et mettre ses données sur le disque au lieu de la mémoire centrale.

Ça ne libère pas la mémoire non utilisée. Windows est suffisamment intelligent pour savoir que la mémoire non utilisée, eh ben faut la libérer.

Résultat, si on fait ça sur un logiciel au milieu de l'utilisation, ça va être catastrophique pour les performances puisque le logiciel va devoir charger ses données depuis le disque dur (lent) au lieu de la mémoire centrale (rapide) !

En bref, je vous conseille de faire confiance à Windows pour la gestion de la mémoire, plutôt que d'utiliser ce logiciel qui le bombarde de commandes "met ça en swap"... À moins que vous n'aimiez la musique de votre disque dur qui tourne.


PS: en réponse à la deuxième question de citoyenlambda, la plupart des extensions Firefox marchent dans Flock. Par contre, celles qui posent des problèmes sont souvent les extensions liées aux bookmarks, à causes des grosses modifications qu'on a fait au système de bookmark de Firefox. Donc à essayer... Mais c'est pas sûr que ça marche.

29 octobre 2007

Nouveau hobby

J'ai récement ressenti le besoin de faire quelque chose qui n'implique l'usage d'aucun écran d'ordinateur, de télé ou autre. Alors j'ai acheté un livre, The Cute Book (en VO: うさぎのちいさいともだち」) et je me suis mis à coudre des petits personnages mignons. J'ai déjà mis des photos des deux petits lapins et du kappa sur un album Picasa, photos de Mme Grenouille et Mr Ours à venir !



29 août 2007

A Tokyo Tout Nu

Quel est le rapport entre l'Amérique du Nord, la francophonie, et Tokyo ? C'est simple : une chanson canadienne, qui n'a pas l'air toute neuve (pas loin d'un an) mais qui paraît-il fait un tabac à Montréal :

Tout Nu sur la Plage



L'autre jour, à Tokyo, il a fait plus beau
qu'en moyenne partout ailleurs.


En fait, le seul rapport avec Tokyo c'est que c'est visiblement là que le chanteur est tout nu sur la plage. On aurait pu remplacer Tokyo par n'importe quel ville ça aurait été pareil. Je les soupçonne d'avoir choisi Tokyo uniquement pour rimes et les jeux de mots.

Mais me direz-vous, y a-t-il vraiment une plage à Tokyo ? Oui, il y en a une, à Odaiba (dans la baie de Tokyo). C'est artificiel, situé sur une île artificielle de la baie de Tokyo, faite de remblai. Et c'est tout petit, rien à voir avec la plage qu'on voit dans la vidéo.

Blogged with Flock

25 août 2007

Webwab et Facebook

Il y a quelque temps Netvibes a sorti un widget Facebook. Assez classique, on retrouve toutes les fonctionalités qu'on peut attendre d'un tel widget. Récement je vient de voir que Webwag en a fait de même... Et là, surprise : c'est juste une iframe avec la version iPhone de Facebook dedans !

Alors bon, d'accord : leur version iPhone est très bien foutue. Je comprends que Webwag aie sauté sur l'occasion d'avoir un widget pour pas cher. Mais un widget avec une scrollbar et des polices énormes, on fait mieux. D'autant plus qu'il n'y a bien sûr pas de lien pour sauter vers la version complète : ce n'est forcément pas fait pour ça.

Mais quand même, Facebook propose une API puissante. Avec FQL on peut faire des requêtes imbriquées, limiter aux champs dont on a besoin, les possibilités sont énormes. N'y a-t-il pas un ingénieur chez Webwag qui a voulu essayer de faire un widget Facebook à en rendre jaloux NetVibes ?

Blogged with Flock

18 août 2007

En Direct de Barcamp Block

Je suis en ce moment à Palo Alto pour Barcamp Block, un rassemblement de geeks très sympa. C'est organisé en partie par mon ex-collègue Chris Messina.

J'ai participé à une discussion sur les microformats animée par Tantek Çelik, une discussion sur la vie privée sur Internet avec Leah Culver de Pownce, et maintenant commence une discussion qui m'interesse pour particulièrement sur l'ouverture du graphe social.

Blogged with Flock

05 août 2007

Le mot américain du jour: challenge

Vous allez me dire, "ah oui, challenge, ça on connait : un défi en bon français". Eh bien pas tout-à-fait. Dans la pensée positiviste/soyons motivés américaine, ce qu'on appelle challenge est en fait un problème, une difficulté, ou même un échec.

Exemple : la société Cheesy Cheese vient de lancer un nouveau fromage. Un mois après le lancement, c'est l'heure du débriefing. Il s'avère que le fromage a déjà été interdit dans plusieurs États parce que la forte odeur incommode la moitié de la population. Expliquant cela au conseil d'administration, le CEO va faire deux colonnes :
  1. Succès
  2. "Challenges"
La première colonne pourra être qu'on parle du produit sur toutes les chaînes de télé, y compris CNN. L'interdiction figurera bien sûr dans la deuxième colonnes : c'est un challenge. Ce n'est ni un problème, ni un échec, ni une raison de démissionner : c'est un défi qu'il va falloir relever et prendre à bras le corps, armé de toute la motivation qu'on a gagné au dernier séminaire de business.

Vous aussi, lecteurs, la prochaine fois que quelque chose tourne mal au boulot, dites à votre boss : "Chef, il y a un challenge !"

Blogged with Flock

31 juillet 2007

Cédric Néhémie

En regardant dans les archives du groupe Flickr Flock Art, je suis tombé sur un artiste français très talentueux : Cédric Néhémie. J'adore le style de dessin, avec des inspirations japonaises mais des couleurs très travaillées. Ça me rapelle Tarquin, Bruno Bellami... Et ça fait énormément plaisir de voir des dessins de cette qualité reprendre le branding du project sur lequel je travaille !





Bref, j'ai un nouveau fond d'écran.

Blogged with Flock

20 juillet 2007

Kwik-E-Mart

Depuis quelques semaines, une dizaine de 7eleven ("convenience store") se sont transformés en... Kwik-E-Mart, le magasin tenu par Apu dans les Simpsons. Et on a la chance d'en avoir un à Mountain View, juste à côté du Googleplex.

Ce qui est très fort, c'est que non seulement la façade affiche la marque Kwik-E-Mart, mais on y trouve de nombreux produits Simpsons. Pas seulement des produits dérivés à l'effigie des caractères, mais des produits qui apparaissent dans la série ! Buzz Cola, le magazine que Bart lit, les céréales Krusty's O's ("Je certifie que je suis payé pour vous dire que c'est très bon pour la santé") et... Les fameux donuts roses !


     

Blogged with Flock

08 juin 2007

Suis-je un bon expatrié ?

D'habitude je n'aime pas les chaînes, mais celle que me propose Ghismo est assez intéressante pour être suivie. Pour les gens de passage ou les nouveaux, j'ai vécu pas mal de temps au Japon et maintenant je suis en Californie.

-Êtes-vous déjà allé chez le dentiste dans votre pays d'expatriation ?
Au Japon oui, aux États-Unis non. Le premier dentiste où je suis allé parlait français, mais un français aussi limité que mon japonais. C'était assez amusant de se comprendre moitié en japonais, moitié en français. C'était un bon dentiste mais très loin de chez moi donc j'ai changé en cours de route.

-Fantasmez-vous encore aux filles/hommes de votre pays d'origine ?
Ah ça c'est bien une question de français au Japon ! En tout cas ce ne sont pas les américaines qui vont avoir quelque influence sur mes fantasmes.

-Êtes-vous inscrit sur la liste électorale du consulat le plus proche ?
Oui. Je n'étais pas inscrit au Japon (par paresse) mais je suis inscrit au consulat de San Francisco.

-Regardez-vous TV5 ?
Non, mais une chaîne américaine diffuse le journal de France 2. Le journal est sous-titré en français par France 2 New York, et vers la fin de la campagne une intervention de Nicolas Sarkozy "j'invite tous les français à se regrouper derrière mon projet" a été sous-titré "j'invite tous les français à se regrouper derrière mon ego sur-dimensionné". Et moi, en voyage au Canada, j'ai raté ça...

-Avez-vous besoin d'un steak-frites par semaine ?
C'est encore une question de français au Japon: les américains mangent du steak plus souvent que moi ! Sinon, depuis mon séjour au Japon j'ai un peu perdu l'habitude de manger de la viande (sauf quand c'est de la bonne viande).

-Avez-vous des difficultés chez le coiffeur de votre pays d'expatriation ?
Oui ! Au Japon il n'y avait pas de problèmes, mais la seule fois que j'y suis allé aux États-Unis ça a été une catastrophe. Par contre je connais un bon coiffeur au Canada !

-Parlez-vous la langue de votre pays d'expatriation ?
Maintenant oui, je commence à parler l'américain. Je suis arrivé très confiant, sûr de mon niveau d'anglais, mais j'ai vite déchanté. La prononciation est bien plus difficile que ce que je pensais (autant pour comprendre que se faire comprendre).

-Faites-vous la bise aux Français que vous rencontrez ?
Seulement ceux que je connaissais quand j'habitais en France. J'ai perdu l'habitude et maintenant ça me fait bizarre de faire la bise à quelqu'un que je rencontre pour la première fois.

-Vous sentez-vous obligé d'aller à la fête du 14 juillet de l'ambassade ?
Encore une question de français de Tokyo ! Je n'ai pas été invité la dernière fois, mais je ne pense pas que je serais allé jusqu'à Washington, et traverser trois fuseaux horaires pour ça. Quand j'habitais j'y allais, mais pas par obligation: il y a du champagne gratuit et on y rencontre des copains.

-Ecoutez-vous France-Inter en critiquant tout ce qui se passe en France ?
Non, je n'écoute pas France Inter.

-Savez-vous qu'Eddie Barclay et Guy Lux sont morts pendant que vos années d'expatriation ? (j'arrive toujours pas à le croire...)
Euh non, mais avant de partir je ne savais pas qu'ils étaient encore vivants...

-Ramenez-vous forcément un fromage de France ?
Non, on trouve du fromage français ici (contrairement à ce que je croyais) et je ne veux pas embaumer mes vêtements.

-Quand vous rentrez en France, vous sentez-vous Français ?
Non. Ça fait tellement longtemps que je suis parti (pas loin de 6 ans) que j'ai changé, et surtout la France a changé sans moi.

-Fuyez vous en voyant la police locale ?
Non, ici ce serait un bon moyen de se faire tirer dessus. (chanté : "Bad boys, bad boys, what you gonna do, what you gonna do when they come for you ?")

-Regrettez-vous les apéritifs en terrasse ?
Je les regrettait au Japon, une frustration qui a vu son apogée à la fermeture du café "Les Bacchanales" de Harajuku. Ici, on trouve des terrasses, et le climat fait qu'on peut les utiliser toute l'année.

-Avez-vous changé vos habitudes concernant le petit déjeuner ?
Moi non, mais ma femme qui est japonaise oui :) Fini le riz et la soupe de miso.

-Laisser vous tomber les bonnes manières de votre pays d'origine pour vous adapter à celles de votre pays d'accueil ?
Pas toutes. J'utilise mon clignotant en voiture, je dis bonjour à tout le monde le matin au bureau...

-Quelle attitude de votre pays d'expatriation espérez-vous garder ?
Traiter tout le monde sur un pied d'égalité. Que ce soit le PDG d'une multinationale ou le balayeur mexicain, les relations entre les personnes ne changent pas, le discours est franc et

-Quelle attitude de votre pays d'expatriation espérez-vous ne jamais prendre ?
Ça il y en a un paquet. Crier dans son téléphone mobile dans les lieux publics (ah bon ça se fait en France aussi?), se balader avec son kit mains libres bluetooth à longueur de journée, traiter ses amis et les inconnus de la même façon...

Blogged with Flock

15 mai 2007

Theremin

Cela fait maintenant une semaine que j'ai terminé ma theremin, et c'est mon nouveau jouet au bureau... Je ne m'en lasse pas !

     


Blogged with Flock

08 avril 2007

France-Japon.net

Pub volontaire et délibérée : Mon ami Christian me signale que france-japon.net a été mis à jour avec de nouveaux contenus. Il y a aussi un wiki sur le Japon pratique, et c'est génial parce que ça va permettre de rassembler des infos pratiques à jour plus facilement.

S'il y a encore des amoureux du Japon à suivre mon blog qui ne connaissent pas encore france-japon (comment, il existe des amoureux du Japon qui ne connaissent pas ce site ?) je le recommande chaudement.

Avec ses forums, Il m'a énormément aidé dans les premiers mois de ma découverte de Tokyo, et je rêve de trouver un site web équivalent pour les États-Unis, ou mieux : la Bay Area. Ah, il y a quelques chose de différent entre la communauté française de Tokyo et celle de la Bay Area : il y en a une qui existe et l'autre pas. Ou alors je ne l'ai pas encore trouvée...

Blogged with Flock

15 mars 2007

Traffic School

Suite à une infraction mineure au code de la route, j'ai eu la chance de découvrir dimanche dernier "l'école de conduite" à l'américaine. C'est un système pour eviter de perdre des points, points perdus qui se repercutent sur le prix de l'assurance.

Les écoles sont privées mais agréées par le tribunal (ça rigole pas), mais la plupart sont des écoles dites "de comédiens". Non pas qu'on y apprends la comédie, mais que le cours est parsemé de blagues pour qu'on s'ennuye moins pendant la durée réglementaire.

Voici donc quelques extraits de ce que j'y ai appris :
  • Un médecin s'était fait prendre (comme moi) par une camera. Sa femme reçoit le PV à la maison, sauf que sur la photo il y avait deux personnes sur le siège conducteur. L'homme attaque le comté, l'État de Californie pour invasion de la vie privée et gagne 20 millions de dollars
  • Elvis Presley mangeait une omelette de 6 oeufs tous les matins
  • Depuis l'année dernière, il est légal de conduire pieds nus en Californie
  • Il faut 2 livres et demi de patates pour faire une livre de chips
  • Il n'y a que deux choses que l'on est autorisé de jeter par la fenêtre de sa voiture : l'eau, et les plumes de poulet (la Californie est un état agricole)
  • Dormir bourré dans sa voiture sur un parking est considéré comme conduire en état d'ivresse
Et, surtout, j'ai eu l'occasion de voir plusieurs vidéos de "Toonces, the cat who could drive a car". C'est l'histoire d'un chat qui peut conduire une voiture, mais pas très bien.

Tooncinator, avec Edward Furlong (John Connor) et Linda Hamilton (Sarah Connor) :



En regardant ça j'attendais, je pensait qu'il y avait un message sur la sécurité routière. Eh ben non, c'est juste un sketch de l'émission Saturday Night Live. La raison pour laquelle Linda Hamilton et Edward Furlong apparaissent dans cette production télé pas chère est que Linda Hamilton était l'invitée ce jour là, un peu comme les Nuls invitaient une célébrité pour jouer des sketchs ensemble.

07 février 2007

Les Oeufs Windows

Je n'ai pas l'habitude de poster de simples liens, mais là Groland fait tellement fort pour parler du nouveau Windows que je ne peux pas m'empêcher de le faire partager à tout le monde.



N'oubliez pas qu'il y a de quoi éviter le beurre Windows, pour les bidouilleurs ou les utilisateurs normaux.

31 janvier 2007

Le Zaurus est mort

Le Zaurus est mort. Sharp a décider d'arrêter la production de ses PDA Linux (TamsPalm).

J'ai longtemps été un Zaurus geek avec mon A300 (tout petit) puis mon C3000 offert par mon labo (avec un clavier et un écran 640x480). C'était bien pratique pour s'en servir comme dictionnaire de japonais, on pouvait écrire les kanji même quand on ne savait pas les lire; chose qu'on ne peut faire ni avec un dictionnaire papier, ni avec un dictionnaire électronique classique (sans stylet).

Je m'y attendait un peu, car au Japon en tout cas, ça fait longtemps que les PDA disparaissaient les uns apres les autres, coinces entre des laptops toujours plus petits et des téléphones mobiles toujours plus perfectionnés.

Le Zaurus a quand même été l'un des derniers PDA a rester sur le marche. Pour cela, vers la fin, Sharp le vendait comme un super-dictionnaire bilingue électronique. Les dictionnaires électroniques sont un très gros marché au Japon, la principale fonction étant le dictionnaire anglais<->japonais. Un dictionnaire japonais<->japonais est généralement inclus, et pour les modèles les plus haut de gamme un dictionnaire anglais<->anglais voire une encyclopédie en anglais ! Il y a bien sûr des modèles japonais<->français (ainsi que d'autres langues) et des modèles extensibles par carte mémoire (on peut donc rajouter des langues).

Sur ce marché le Zaurus était quand même très cher, avec des données pas aussi complètes que les concurrents. C'est donc triste, mais pas vraiment une surprise...