12 juillet 2005

Moji : nouvelle version

J'en parlais il y a quelques jours, c'est fait : un dictionnaire Chinois->Anglais a été ajouté à Moji.

Pour ceux qui ne connaissent pas Moji, je précise qu'il s'agit d'une extension au navigateur web Firefox intégrant un dictionnaire de mots et de kanji, jusqu'ici spécialisé dans le japonais. Allez voir le site web, il y a quelques screenshots sympas. Si vous aimez Moji, faites-le savoir en lui mettant 5 étoiles sur le site addons de Mozilla. Oui, j'ai oublié de vous dire : Moji est développé par quelqu'un que vous connaissez bien...

Notez aussi que cette nouvelle version supporte aussi la recherche par le bouton droit de la souris (directement dans la page) ce qui est bien pratique. On doit cette fonctionnalité à mon collègue Gerald Vogt, qui a fait du très bon boulot sur des choses moins visibles mais plus importantes : la gestion des dictionnaires. Grâce à lui, c'est devenu plus facile pour l'utilisateur, et certains bugs sont devenus caduques.

Voici une petite revue des sites qui parlent de Moji. Je ne met pas les blogs, les forums ou les listes de liens concernant le japonais ; mais je retiens deux liens intéressants :
  • Akagi-san d'Allabout nous fait l'honneur d'un article en cinq pages en japonais vantant les mérites de Moji pour sa traduction japonais -> français. Il déplore d'ailleurs (à juste titre) que le logiciel ne soit pas très utile à un public japonais. Aujourd'hui introduction d'un dictionnaire Chinois->Anglais... Demain peut-être un dictionnaire Français->Japonais ?
  • Une université américaine a installé Moji sur tout un parc de machines, pour leurs étudiants en japonais : "This program is currently running on LRC computers, and Colby students are encouraged to come to the lab to try Moji." Le plus jouissif, c'est qu'il est écrit que Firefox est intéressant grâce à Moji.
Ça y est, j'ai terminé ma séance d'auto-congratulation, je peux me remettre à ma thèse. Et un jour peut-être, il y aura des articles tout aussi enthousiastes à propos de ma thèse (on ne sait jamais).

9 commentaires:

RMK a dit…

Ca m'a l'air très bien ce plugin... Aller hop, je l'installe, histoire de tester un peu.

bikoko a dit…

C'est un peu par moji que j'étais arrivé sur ton premier blog, devenu page perso, pour apparemment un autre blog ouvert ailleur. En fait je n'ai jamais reussi a l'installer ni au boulot (firefox windows) ni a la maison (firefox mac), j'devrais peut etre reessayer vu que ca a l'air treeeees pratique!

Ghismo a dit…

Tout d'abord merci de ton blog qui est des plus interessants...

Concernant ce post, personnellement, je passerai sur firefox le jour où un outil comme instant source (lien à suivre) sera dispo dessus. Je suis développeur web et j'aurais du mal de me défaire de cet utilitaire si bien foutu ...

Aurais-tu déjà vu quelque chose de ce genre sur mozilla ?

http://www.blazingtools.com/is.html

Erwan a dit…

Salut Bikoko.
Oui, j'ai demenage mon blog pour principalement deux raisons. 1) Pour ne plus avoir a gerer mon systeme de blog moi-meme, les mises a jour de securite et tout le reste... 2) Pour "detacher" un peu mon blog de mon identite reelle. Bien sur avec cee billet-la vous savez mon nom, mais une recherche Google sur mon nom ne retrouve pas mon blog, et c'est ca qui compte.

Salut Ghizmo.
Le screenshot ne marche pas, alors je ne suis pas sur de bien comprendre de quoi il s'agit. Un editeur HTML WYSIWYG ? Comme Nvu ? ( http://nvu.com/ ) Si c'est ca, a priori tu peux utiliser un logiciel pour editer les pages et un autre pour naviguer. Ou alors si c'est vraiment lie a la navigation sur le web, c'est que j'ai mal compris. Mais bon, en regle generale quand on est habitue a un outil c'est toujours difficile de changer, et il faut une bonne raison a ca.

ghismo a dit…

Instant source est un plugin pour IE qui permet d'afficher le source de la page en cours de façon contextuelle.

Tu passes ta souris au dessus d'un élément, tu as le source de cet élément. Tu appuies sur ctrl, tu remontes dans l'arborescence de ton source html. (avec bien sur de la coloration syntaxique).

Et si tu as des scripts qui génèrent du html dynamiquement, tu peux aussi voir ce qui est généré...

C'est vraiment mon meilleur outil de debug.

Accessoirement, ça te donnes la couleur RVB sous le curseur de la souris, dans des onglets les sources des javascripts, css chargés par la page...

Non, vraiment, je vois pas comment m'en passer... pourtant je suis pas contre me passer d'IE.

bikoko a dit…

Yes il marche nickel sous firefox mac!

Waou c'est geniale comme extension! Merci d'y avoir consacré du temps!

Erwan a dit…

ghismo: Ah en effet, ca a l'air bien pratique ! Je regarderai en details s'il y a une telle extension pour Firefox. (sinon, il faut la faire :)

ghismo a dit…

Ah voilà ce que je voulais t'entendre dire ! :o)

Une question comme ça, es-tu le Erwan que je connais ?

Depuis que j'ai découvert ton blog, je me le demandes sans en être trop certain... un informaticien en thèse à Tokyo, trainant dans la sphère Moji... te serais-t-il arrivé de manger en notre compagnie (hoshiko et ghismo) à Nantes ?

Erwan a dit…

Oui, c'est bien moi...