05 septembre 2005

Japanese Language Proficiency Test

Le JLPT (日本語能力試験) est un test de japonais organisé par le gouvernement japonais à travers l'AIEJ (Association of International Education Japan). Cela permet d'avoir une preuve de son niveau pour entrer dans une université ou chercher un travail.

Il y a quatre niveaux : le 4 est le plus facile, le 1 est le plus dur. J'ai passé le niveau 3 en 2002, un an après être arrivé au Japon. Le niveau 2 l'année suivante, en 2003. 2004 fut l'année ou, ayant le niveau 2 en poche mais ne me sentant pas prêt pour le niveau 1, je suis resté chez moi lire des mangas plutôt que de partir à l'abattoir.

2005 est l'année ou je pars fièrement à l'abattoir.

N'ayant pas franchement travaillé ma grammaire depuis mon dernier passage, mon niveau de kanji se maintenant sans vraiment progresser, je peux quand même me satisfaire d'une aisance à l'oral encore meilleure. Je suis maintenant capable de parler le langage Yankee, le Yakuza et même de lire les caractères "gal". Je ne sais pas si ça va me servir à l'examen, on va voir.

Mieux vaut tard que jamais, j'ai envoyé lundi (date limite) mon inscription au JLPT pour le niveau 1.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben c'est marrant, la date est la même partout dans le monde mais en France l'inscription est en octobre.

Anonyme a dit…

Bravo pour la ténacité!
Ça me rappelle de bons souvenirs. Moi, je l'avais passé en 1989! (Et je l'ai enfin eu!)

J'en profite pour te remercier pour le lien vers le convertisseur de "galmoji" que j'ai ajouté à l'annuaire de sites.