08 septembre 2005

Wacko Wiki

Dans une association dont je fais partie, on fonctionnait principalement avec une liste de diffusion pour le bureau. On discutait par email, et quand il fallait rédiger un texte commun chacun faisait des copier/coller depuis la dernière version qu'il avait vue, et renvoyait à tous. Au final on avait des « éditions concurrentes » (Monsieur A et Monsieur B écrivent chacun une version 1.a et 1.b à partir d'une même version 1) et on avait du mal à voir où on allait. Pire, nos documents de travail n'étaient pas centralisés. Chacun avait une copie chez lui, sur sa machine, a condition d'être bien organisé.

J'ai donc installé ce qu'on appelle chez les geeks un Wiki, où chez les cadres dynamiques une plate-forme collaborative. Notez que contrairement au Wiki standard, comme l'encyclopédie Wikipedia, les visiteurs anonymes ne peuvent pas modifier de page. En fait, ils ne peuvent pas les lire non plus.

À dire vrai le principe du wiki n'est pas du tout nouveau pour moi, puisque je connais Wikipedia depuis quelques années déjà, et que les projets informatiques « logiciels libres » utilisent beaucoup les wikis. Par contre, je cherchais cette fois-ci un wiki qui soit sécurisé, et qui permette de gérer facilement les droits d'accès en lecture et écriture.

Wikimedia était trop complexe, phpWiki vraiment trop buggué, et beaucoup de projets à priori intéressants comme Wikini se contentaient de dire « pour gérer l'accès, utilisez les fonctions d'Apache ». Cela ne m'allait pas du tout, parce que je voulais pouvoir gérer assez finement les droits, avoir des groupes d'utilisateurs et pouvoir changer les droits d'une page en ligne. Pour finir, notre hébergeur n'accepte que le PHP et le Perl, ça élimine donc tous les projets basés sur Python, Ruby, ou autre.

Dans le froid sibérien d'un site russe, j'ai trouvé la perle rare : Wacko Wiki. Bon, en fait ce n'est pas vrai, je ne l'ai pas trouvé sur un site russe... Mais le projet vient bien de là-bas, vous vous en rendrez vite compte sur la page de garde.

Et maintenant...

Maintenant, on a un espace privé, fermé, rien que pour nous sur notre site web. Une collègue a commencé à mettre les comptes rendus plus anciens, et pour les projets en cours on a basculé dessus. Du coup, on a nos documents en ligne. Ils sont modifiables en un clic, et on a l'historique des modifications pour voir qui a modifié quoi. J'ai crée des groupes d'utilisateurs et defini qui pouvait lire quoi, qui pouvait modifier quoi... Et ça marche du feu de dieu.

** PUB ** : Wacko Wiki c'est tout petit (l'archive compressée fait 290ko), ça s'installe tout seul (on copie les fichiers dans le repertoire, on visite le site et on est guidé pour l'installation) et ça fait tout ce que je veux. Si certains d'entre vous pensent à mettre un Wiki pour l'intranet d'une entreprise ou pour une association、ワコウ・ウィキがおすすめです。

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai téléchargé Wacko Wiki... On va voir ça! Merci pour cette info appelée à être très précieuse.
Au fait, je connais un des développeurs: "KusoMendokusee".

C'est un type très sérieux, bien qu'un peu dilettante, et je ne doute pas de la qualité du script développé par ses soins. ;)

Erwan a dit…

Oh, quelle surprise ! En tout cas c'est vrai que le soft est bon. Je ne suis pas allé voir le code, mais c'est très léger et ça marche comme un charme.