Prix des Wii au Japon
PS: 1USD = 118JPY, mais au Japon la Wii est vendue sans jeux alors qu'elle est vendue avec Wii sports aux États-Unis.
Le carnet web d'un informaticien au pays des start-ups et des geeks millionnaires.
Blogged with Flock
Je ne sais pas si beaucoup de mes lecteurs sont dans la région de San Francisco, mais à tout hasard : Flock (la boite pour laquelle je travaille) organise deux "rencontres" entre les Flockers et les utilisateurs de Flock :
San Francisco Flock Meetup
Tuesday, August 29, 2006 (7:00 PM)
Crepes on Cole @ 100 Carl St. (at Cole Street), San FranciscoSouth Bay Flock Meetup
Wednesday, August 30, 2006 (7:00 PM)
St Stephens Green @ 223 Castro Street, Mountain View
J'essayerai d'être aux deux; ça devrait être bien convivial et une bonne occasion pour les fans de Flock de voir un peu l'envers du décor, de rencontrer les gens qui font le navigateur web Flock.
À la semaine prochaine !
Blogged with Flock
Posté par Erwan à 15:03
Quelle surprise en rentrant du boulot en voiture aujourd'hui... Il y a une pub géante pour Ubuntu sur la route 101 !
(La route 101 c'est l'autoroute de la Silicon Valley, reliant San Francisco à San José. La pub se trouve dans le sens Sud -> Nord, à la hauteur de Redwood City).
technorati tags:ubuntu, siliconvalley
Blogged with Flock
Une journée de travail ordinaire au QG de Flock.
Avec mon permis californien en poche, me voici porteur de trois permis de conduire issus de pays différents !
Le permis californien n'est pas très difficile à obtenir : il s'agit simplement de réussir le code et l'examen de conduite. Aucune obligation de prendre des cours.
**
Le code se passe de façon très simple : on se pointe au DMV (l'administration qui se charge de ça) pour s'inscrire au permis, et à la fin de la procédure on reçoit un sujet (il y en a même en français !). On va dans un coin de la pièce pour cocher les cases, et quand on a fini on retourne au guichet pour se faire corriger.
Si vous voulez voir à quoi ressemble le code de la route californien, vous pouvez jeter un œil au Manuel du Conducteur Californien. Ça se lit comme un livre, et c'est un peu ça le problème : c'est bourré de redondances, d'explications, de conseils, au final on ne sait plus trop ce qu'on doit retenir on pas.
La "règle" la plus amusante que j'ai trouvé, c'est celle-ci : Do not shoot firearms on a highway or at traffic signs. Donc si jamais vous vous faites arrêter par la police en pleine fusillade contre la mafia chinoise, vous savez quoi répondre : "Mais m'sieu, j'étais pas sur l'autoroute et j'ai bien fait attention d'éviter les panneaux de circulation".
**
La conduite est à peine plus difficile - on fait le tour du pâté de maisons, ça dure une quinzaine de minutes, et pendant ces 15 minutes on ne doit pas faire plus de 15 fautes. Le truc un peu tordu c'est qu'il faut venir avec sa propre voiture. Donc on doit acheter une voiture avant d'avoir le permis, et la pousser jusqu'au centre d'examen puisque par definition on a pas encore le permis.
Il y a quand même une chose à laquelle j'ai eu du mal à m'habituer dans les rues californiennes : les intersections avec 4 stops. Le premier qui arrive a la priorité (mais doit s'arrêter d'abord), même s'il tourne à gauche et qu'une voiture arrive en face un peu plus tard.
technorati tags:permis, californie
Blogged with Flock
Posté par Erwan à 21:17 Tags : californie
...manquerait-elle d'homogénéité ?
Pour un français résident à l'étranger, l'inscription au Consulat est facultative mais elle permet, entre autres:
Pour l'administration, c'est une information importante car elle permet d'établir des statistiques sur la présence française.
Je viens de Tokyo, et je suis maintenant à San Francisco. Alors j'ai regardé la procédure d'inscription, et j'ai été assez surpris. Voici les documents requis:
À Tokyo:
À San Francisco:
technorati tags:tokyo, sanfrancisco, consulat
Blogged with Flock
Posté par Erwan à 15:49
Je sais que je suis listé comme "bloggeur francophone au Japon", mais ce n'est plus vrai: je viens d'atterrir a San Francisco. Un coup de tampon sur mon visa de travail, et me voici à la recherche d'un logement dans cette jolie péninsule pleine de collines.
Ce n'est qu'un au revoir ! Le Japon garde une place privilégiée dans mon cœur, et j'y reviendrai régulièrement.
Je pense que je vais garder la vue panoramique de Tokyo en haut de mon blog. Je pourrais y mettre San Francisco, mais j'aime bien cette photo.
technorati tags: mavie, sanfrancisco
technorati tags: flock, blog, ubuntu, dapper, midas, dotclear
Aujourd'hui nous sommes le 31 mars, la fin de l'année au Japon, c'est le moment de faire le point sur les changements dans ma vie.
Bon, c'est déjà pas mal comme ça. On va déjà essayer de digérer les changements récents avant de passer à la suite !
Posté par Erwan à 06:23
Malgre la reputation du cafe americain d'etre de l'eau chaude vaguement aromatisee, j'aime beaucoup le cafe de Starbucks. Deja a Tokyo j'etais fan de leur cappucino, et a Palo Alto il y a (comme partout) un Starbucks.
Reconnaissant mon gros accent franchouillard ("eu caputchino, plize") le jeune barbu qui me servait s'est mis a me parler en français. Il parle assez bien, connait des expression familières ("A plus! A la prochaine! A la chaine-pro!") meme si son accent francais est du niveau du mon accent anglais.
Recement, pour faire la conversation il me demande:
- Il y a encore des rillettes en France ?
- Euh, oui, des rillettes il y en a toujours, ça ne change pas.
- Ouuaaah !!
- Ah, non, des riots ? Ca y'en a plus, rassure-toi.
technorati tags: humour
Posté par Erwan à 17:57 Tags : californie
J'avais parlé de boulot il y a quelque temps, c'est maintenant définitif. J'ai rejoint Flock, une startup de la Silicon Valley.
Notre but est de créer le browser social ou encore de faciliter la nature bi-directionnelle du web. Bon, dit comme cela ce n'est peut-être pas très clair. Alors Flock est un navigateur web intécrant un éditeur de blog, le partage des favoris (par del.icio.us, shadows.com ou bokee.com), et tout un tas de fonctionalités qui rendent la navigation plus aisée. En ce qui me concerne, ma fonctionalité préférée est probablement la barre de recherche, qui a la différence de Firefox ne recherche pas seulement sur le web mais aussi dans les favoris et dans l'historique (merci Ian).
Si ce n'est toujours pas clair, je vous propose d'essayer Flock ! C'est un logiciel libre, gratuit, sans pub. Les plus téméraires peuvent essayer les hourly builds, casse parfois mais c'est bien plus avancé que la dernière beta, qui date d'octobre.
L'équipe est vraiment formidable. Voici quelques Flockers:
Geoffrey et Bart, les fondateurs (respectivement vice-président et pdg)
Tony, qui dirige l'équipe technique, et Andy que je ne connais pas bien car il est a Amsterdam depuis quelque temps.
Ian, un fan comme moi du projet Gnome. La différence entre lui et moi, c'est que lui en plus d'être fan de Gnome il est développeur Gnome (Nautilus, entre autres).
(Andy encore) et Yosh, développeur Gimp.
Jesse (l'homme derrière userscripts.org), qui change son clavier qwerty en dvorak avant qu'on code le Mini Mapper.
Mon blog sur Flock se trouve à l'adresse http://loisant.org/caffeine. B-dash reste actif, en français, c'est mon blog personnel. Je n'y parlerait pas (ou peu) de Flock.
Je suis à San Francisco depuis quelques jours. C'est l'occasion de visiter un peu. Le Cable Car:
Un grand parc au bord de la Baie:
J'ai aussi eu l'occasion de passer à Palo Alto, où se trouve l'Université de Stanford et pas mal d'entreprises de renommée mondiale.
Posté par Erwan à 23:12 Tags : californie