26 décembre 2006

Prix des Wii au Japon

Tandis qu'aux États-Unis, première région (avec le reste de l'Amérique du Nord) où elle est sortie, la Nintendo Wii reste rare et chère, au Japon les prix s'effondrent. Sur Ebay les Wii se vendent encore à 500$ (le double du prix public, 250$) et dimanche 17 il fallait camper pour avoir l'une des Wii de la dernière fournée.

Voyez plutôt les prix au Japon, d'après Kakaku.com :

Alors qu'une semaine avant on était à 45,000 yen, c'est déjà tombé a 30,000 yen pour un prix public de 25,000 yen. Encore quelques jours et la Wii sera probablement stabilisée à 25,000 yen.

PS: 1USD = 118JPY, mais au Japon la Wii est vendue sans jeux alors qu'elle est vendue avec Wii sports aux États-Unis.

19 novembre 2006

Wii: region-lock ou pas ?

Avec les collègues on joue beaucoup à Mario Kart sur Nintendo DS. On suit de près la sortie de la Wii, discutant même d'en poser une au bureau pour les pauses entre deux corrections de bugs.

Mais voilà que je découvre sur Wikipedia que la console sera peut-être zonée, c'est-à-dire qu'il ne serait pas possible de jouer des jeux japonais sur une console américaine, ou des jeux américains sur une console européenne.

C'est le genre de truc que me fout en boule ! Ces zones sur les jeux, comme sur les DVD, c'est scandaleux. C'est se foutre royalement de la gueule des clients. Pour les DVD on a heureusement de nombreux moyens de contourner ce système nazi mais pour les jeux ça parait plus difficile.

Alors oui, je comprends bien que toute multinationales qu'elles sont, ces boîtes veulent ériger des murs entre les différents pays marchés; pour faire payer certains plus cher (ceux qui habitent en Europe par exemple) et protéger leurs filiales locales des méchants importateurs. Ça n'empêche que les gens comme moi qui habitent dans une des "zone", ont toute leur famille dans une autre et toute leur belle famille dans une troisième se retrouvent coincé. Si j'achète une Wii ici et que je démenage, je suis obligé de refaire toute ma ludothèque ? Ou alors je devrais revenir aux US pour me fournir en nouveaux jeux ? (Le comble pour une console japonaise...)

Le crânes d'oeuf qui décident ce genre de trucs, on devrait les enfermer dans un cachot avec une télé sans tuner, un lecteur DVD zone 1 et la collection complète de DVD disponible sur Amazon... En zone 2. Ou la même chose avec une console de jeux. On attends quelques mois, et quand il est devenu fou et a détruit le lecteur et la moitié de la collection de DVD, c'est qu'il est prêt à reprendre sa place à la World Company.

Plus sérieusement, la Nintendo DS n'est pas zonée. J'ai pu acheter des jeux ici (aux US) sur ma console japonaise, sans problème, et c'est un bonheur. Les informations comme quoi la Wii est zonée ne sont pas encore confirmées, j'attends la sortie japonaise pour en savoir plus sur la compatibilité.

03 octobre 2006

Météo

Il commence à faire vraiment froid dans la baie. J'ai sorti mon manteau Uniqlo, mais mes collègues américains sont toujours en t-shirt. Ils n'ont pas vraiment l'air de s'en plaindre.

D'après l'un deux, la vraie raison serait que les habitants de la Silicon Valley sont tellement fiers de leurs t-shirts (souvent à l'effigie d'une entreprise ou d'une autre) qu'ils rechignent à cacher ça sous un pull...

28 septembre 2006

Passage à Blogger beta

Après avoir ajouté à Flock le support de GData, qui permet de publier vers Blogger beta, j'ai finalement fait le saut et migré mon blog, malgré la mise en garde de ghismo...

Donc effectivement, on a :
  • des tags (j'aime bien ça)
  • des posts privés (je m'en fout, je n'ai pas assez d'amis sur Blogger)
  • des feeds sur les commentaires (ça m'est un peu égal, mais ça peut être utile pour les lecteurs)
  • modifier les templates sans passer par html
Alors j'ai changé de template aussi, et migrer mon thème au nouveau système est assez laborieux (et pas fini, comme vous pouvez le voir). Autant pouvoir changer les couleurs sans avoir a trifouiller les CSS ça me laisse froid, autant pouvoir éditer facilement la liste de liens de droite est bien sympa. Il est temps que je change cette liste qui n'est pas franchement à jour, qui ne represente plus forcément les blogs que je lis souvent.

Le truc génial c'est les labels, que je me suis empressé d'implémenter dans Flock afin d'avoir quelque chose d'un peu plus sémantique que les tags Technorati. Donc voilà, c'est encore dans la version de développement de Flock et pas dans la version stable mais quand on entre des tags et qu'on publie vers Blogger beta, ils sont publiés sous forme de labels :D

Blogged with Flock

25 août 2006

Meetup Flock dans la Silicon Valley

Je ne sais pas si beaucoup de mes lecteurs sont dans la région de San Francisco, mais à tout hasard : Flock (la boite pour laquelle je travaille) organise deux "rencontres" entre les Flockers et les utilisateurs de Flock :

San Francisco Flock Meetup
Tuesday, August 29, 2006 (7:00 PM)
Crepes on Cole @ 100 Carl St. (at Cole Street), San Francisco

South Bay Flock Meetup
Wednesday, August 30, 2006 (7:00 PM)
St Stephens Green @ 223 Castro Street, Mountain View

J'essayerai d'être aux deux; ça devrait être bien convivial et une bonne occasion pour les fans de Flock de voir un peu l'envers du décor, de rencontrer les gens qui font le navigateur web Flock.

À la semaine prochaine !


Blogged with Flock

03 août 2006

Pub Ubuntu sur la route 101

Quelle surprise en rentrant du boulot en voiture aujourd'hui... Il y a une pub géante pour Ubuntu sur la route 101 !

(La route 101 c'est l'autoroute de la Silicon Valley, reliant San Francisco à San José. La pub se trouve dans le sens Sud -> Nord, à la hauteur de Redwood City).


technorati tags:,

Blogged with Flock

01 août 2006

Une journée de travail ordinaire

Une journée de travail ordinaire au QG de Flock.



  • Au premier plan : Joshua, l'acrobate
  • À gauche : la voiture téléguidée d'Anthony
  • Au fond à gauche : "Danphe War Peace Room" (Danphe est le nom de code de la prochaine version de Flock)
  • À droite: le coin canapé/fauteuil où on s'installe de temps en temps pour coder

06 juillet 2006

California ID

Avec mon permis californien en poche, me voici porteur de trois permis de conduire issus de pays différents !

Le permis californien n'est pas très difficile à obtenir : il s'agit simplement de réussir le code et l'examen de conduite. Aucune obligation de prendre des cours.

**

Le code se passe de façon très simple : on se pointe au DMV (l'administration qui se charge de ça) pour s'inscrire au permis, et à la fin de la procédure on reçoit un sujet (il y en a même en français !). On va dans un coin de la pièce pour cocher les cases, et quand on a fini on retourne au guichet pour se faire corriger.

Si vous voulez voir à quoi ressemble le code de la route californien, vous pouvez jeter un œil au Manuel du Conducteur Californien. Ça se lit comme un livre, et c'est un peu ça le problème : c'est bourré de redondances, d'explications, de conseils, au final on ne sait plus trop ce qu'on doit retenir on pas.

La "règle" la plus amusante que j'ai trouvé, c'est celle-ci : Do not shoot firearms on a highway or at traffic signs. Donc si jamais vous vous faites arrêter par la police en pleine fusillade contre la mafia chinoise, vous savez quoi répondre : "Mais m'sieu, j'étais pas sur l'autoroute et j'ai bien fait attention d'éviter les panneaux de circulation".

**

La conduite est à peine plus difficile - on fait le tour du pâté de maisons, ça dure une quinzaine de minutes, et pendant ces 15 minutes on ne doit pas faire plus de 15 fautes. Le truc un peu tordu c'est qu'il faut venir avec sa propre voiture. Donc on doit acheter une voiture avant d'avoir le permis, et la pousser jusqu'au centre d'examen puisque par definition on a pas encore le permis.

Il y a quand même une chose à laquelle j'ai eu du mal à m'habituer dans les rues californiennes : les intersections avec 4 stops. Le premier qui arrive a la priorité (mais doit s'arrêter d'abord), même s'il tourne à gauche et qu'une voiture arrive en face un peu plus tard.


technorati tags:,

Blogged with Flock

25 mai 2006

l'Administration Française...

...manquerait-elle d'homogénéité ?

Pour un français résident à l'étranger, l'inscription au Consulat est facultative mais elle permet, entre autres:

  • D'acheter hors taxe en France
  • D'être rechercher en cas de catastrophe naturelle (tremblement de terre...)
  • De s'inscrire sur les listes électorales du consulat
  • D'être invité au 14 juillet ou à d'autres réceptions, comme l'orgie pour le passage de Chirac à Tokyo en 2005

Pour l'administration, c'est une information importante car elle permet d'établir des statistiques sur la présence française.

Je viens de Tokyo, et je suis maintenant à San Francisco. Alors j'ai regardé la procédure d'inscription, et j'ai été assez surpris. Voici les documents requis:

À Tokyo:

  • Preuve de son identité française (passeport, carte d'identité...)
  • Preuve de son status au Japon (carte de séjour)
  • Preuve de son adresse (carte de séjour encore)
L'inscription au consulat

À San Francisco:

  • un passeport français en cours de validité,
  • une copie intégrale récente de votre acte de naissance français (à demander à la mairie de la commune de naissance ou au Service Central de l’Etat civil de Nantes pour les personnes nées à l’étranger) ou copie recto-verso de la carte nationale d’identité française en cours de validité ou copie du décret de naturalisation ou copie de la déclaration enregistrée d’acquisition de nationalité française ou copie du certificat de nationalité française,
  • un livret de famille pour les personnes mariées,
  • copie de " alien registration card " ou visa + I-94 "(+ IAP66/I-20 éventuellement) autorisant le séjour aux Etats-Unis (validité du visa : au moins 6 mois),
  • si vous possédez la double nationalité, votre certificat de naissance américain ou certificat de naturalisation américaine, ou passeport américain.
  • 2 photos d’identité par personne majeure avec vos nom et prénom inscrits au verso,
  • 2 factures différentes portant vos noms et adresse (eau, electricité, gaz, câble .....)
  • pour les personnes soumises aux dispositions de la loi 97-1019 du 28/10/1997 (personnnes de moins de 25 ans) sur le service national, principalement les jeunes gens nés à compter du 01.01.1979 et jeunes filles nées à compter du 01.01.1983 : copie de l’attestation de recensement (à partir de 16 ans et 1 mois) ou du certificat de participation à l’Appel de Préparation à la Défense qu’ils peuvent détenir.
L’inscription consulaire - L’ambassade de France au Japon

Voilà, ça fait une sacré différence. J'étais inscrit à Tokyo, mais il va me falloir beaucoup de courage pour m'inscrire à San Francisco.

technorati tags:, ,

Blogged with Flock

14 mai 2006

Au revoir Tokyo...

...Bonjour San Francisco.

Je sais que je suis listé comme "bloggeur francophone au Japon", mais ce n'est plus vrai: je viens d'atterrir a San Francisco. Un coup de tampon sur mon visa de travail, et me voici à la recherche d'un logement dans cette jolie péninsule pleine de collines.

Ce n'est qu'un au revoir ! Le Japon garde une place privilégiée dans mon cœur, et j'y reviendrai régulièrement.

Je pense que je vais garder la vue panoramique de Tokyo en haut de mon blog. Je pourrais y mettre San Francisco, mais j'aime bien cette photo.

technorati tags: ,

22 avril 2006

Divers

  • Je déménage pour la région de San Francisco en Mai!
  • J'ai refait le module de blog de Flock : moteur en XPCOM (plus extensible, et à mon goût plus facilement maintenable), éditeur avec des vrais morceaux de Midas dedans (plus rapide et comportement moins tordu). Il reste encore un peu de boulot avant la release, les bugs reports sont les bienvenus!
  • Flock marche bien avec Dotclear (support complet incluant les catégories), j'explique en français sur mon blog anglophone (ne cherchez pas à comprendre) comment changer votre template pour que Dotclear soit auto-détecté et configuré automatiquement.
  • Je viens de passer à la dernière version d'Ubuntu (Dapper). Le démarrage est plus rapide, Gnome 1.14 se rapproche encore un peu plus de la perfection, deskbar applet et Beagle sont excellents.

technorati tags: , , , , ,

16 avril 2006

Après plusieurs années à Tokyo, j'ai enfin compris comment marchaient le nom des lignes de train. Avant, je pensais naïvement que le nom des lignes avaient une histoire comme les noms de lieu, les noms des compagnies portant le nom de leurs fondateurs...

Mais non. C'est bien plus simple.
  • Ligne Toyoko (東横) : Tokyo 東京 <-> Yokohama 横浜
  • Ligne Keisei (京成) : Tokyo 東京 <-> Narita 成田
  • Ligne Keiyo (京葉) : Tokyo 東京 <-> 千葉
  • Ligne Keio (京王) : Tokyo 東京 <-> 八王子
Et c'est pareil avec le nom des compagnie... Tokyu (東急) Tokyo Kyuko, Tokyo Express. 阪急: Osaka (大阪) Express.

C'est à la fois amusant et déséspérant. Amusant de découvrir que ces noms que je connais bien avaient un sens, et déséspérant de me rendre compte qu'il m'a fallu plus de quatre 4 pour découvrir quelque chose d'aussi simple.

Alors question : d'où viennent les noms 東武 (Tobu) ou 南武 (Nanbu) ? J'imagine qu'il s'agit d'un truc de l'est et d'un autre du sud, mais a part ça... Est-ce que ça aurait un rapport avec tout les Musashi (武蔵) qu'on trouve dans les noms de gare ?

31 mars 2006

Ma vie change

Aujourd'hui nous sommes le 31 mars, la fin de l'année au Japon, c'est le moment de faire le point sur les changements dans ma vie.

  • Étudiant -> Actif
  • Chercheur -> Ingénieur
  • Célibataire -> Marié
  • Tokyo -> San Francisco (encore un petit mois pour celui-la)
  • Développeur Open Source du dimanche -> développeur Open Source salarié
  • Emacs -> VIM (Emacs était très bien pour faire du LaTeX, mais pour la programmation j'ai succombé aux sirènes de vim... Et mes poignets me remercient)
  • Gaijin ayant obtenu le JLPT niveau 2 -> gaijin ayant raté le JLPT niveau 1 (on ne peut pas avoir que des succès)
  • Dell -> Thinkpad (pas de touche Windows sur le clavier... C'etait pourtant pratique comme touche Compose pour les accents français. Mais.. Que vois-je ! Une touche inutile !)
  • Caps Lock -> Compose
  • Slashot.org -> digg.com

Bon, c'est déjà pas mal comme ça. On va déjà essayer de digérer les changements récents avant de passer à la suite !


27 mars 2006

Flock test

Je teste encore l'editeur de blog de Flock. J'ai la charge de le rendre plus simple et plus facile a utiliser pour la prochaine version.

13 février 2006

FOSDEM

Je serais au FOSDEM, le rassemblement européen des développeurs Open Source.

Ça tombe bien : la bière belge me manque, à Tokyo on en trouve pas facilement et quand on en trouve c'est à prix d'or !

21 janvier 2006

Il y a encore des rillettes en France ?

Malgre la reputation du cafe americain d'etre de l'eau chaude vaguement aromatisee, j'aime beaucoup le cafe de Starbucks. Deja a Tokyo j'etais fan de leur cappucino, et a Palo Alto il y a (comme partout) un Starbucks.

Reconnaissant mon gros accent franchouillard ("eu caputchino, plize") le jeune barbu qui me servait s'est mis a me parler en français. Il parle assez bien, connait des expression familières ("A plus! A la prochaine! A la chaine-pro!") meme si son accent francais est du niveau du mon accent anglais.

Recement, pour faire la conversation il me demande:

- Il y a encore des rillettes en France ?

- Euh, oui, des rillettes il y en a toujours, ça ne change pas.

- Ouuaaah !!

- Ah, non, des riots ? Ca y'en a plus, rassure-toi.

technorati tags:

18 janvier 2006

Nouveau boulot, nouveau blog

J'avais parlé de boulot il y a quelque temps, c'est maintenant définitif. J'ai rejoint Flock, une startup de la Silicon Valley.

Notre but est de créer le browser social ou encore de faciliter la nature bi-directionnelle du web. Bon, dit comme cela ce n'est peut-être pas très clair. Alors Flock est un navigateur web intécrant un éditeur de blog, le partage des favoris (par del.icio.us, shadows.com ou bokee.com), et tout un tas de fonctionalités qui rendent la navigation plus aisée. En ce qui me concerne, ma fonctionalité préférée est probablement la barre de recherche, qui a la différence de Firefox ne recherche pas seulement sur le web mais aussi dans les favoris et dans l'historique (merci Ian).

Si ce n'est toujours pas clair, je vous propose d'essayer Flock ! C'est un logiciel libre, gratuit, sans pub. Les plus téméraires peuvent essayer les hourly builds, casse parfois mais c'est bien plus avancé que la dernière beta, qui date d'octobre.

L'équipe est vraiment formidable. Voici quelques Flockers:

Flock%20Founders%2C%20Geoffrey%20and%20Bart

Geoffrey et Bart, les fondateurs (respectivement vice-président et pdg)



Rocket%20Powered%20Programmers

Tony, qui dirige l'équipe technique, et Andy que je ne connais pas bien car il est a Amsterdam depuis quelque temps.


ian%20is%20getting%20pitched

Ian, un fan comme moi du projet Gnome. La différence entre lui et moi, c'est que lui en plus d'être fan de Gnome il est développeur Gnome (Nautilus, entre autres).



yosh

(Andy encore) et Yosh, développeur Gimp.



Jesse%20dvoraking%20his%20keyboard

Jesse (l'homme derrière userscripts.org), qui change son clavier qwerty en dvorak avant qu'on code le Mini Mapper.

Mon blog sur Flock se trouve à l'adresse http://loisant.org/caffeine. B-dash reste actif, en français, c'est mon blog personnel. Je n'y parlerait pas (ou peu) de Flock.


technorati tags: ,

12 janvier 2006

San Francisco

Je suis à San Francisco depuis quelques jours. C'est l'occasion de visiter un peu. Le Cable Car:

Cable%20car

Un grand parc au bord de la Baie:

Pacific%20Heights

J'ai aussi eu l'occasion de passer à Palo Alto, où se trouve l'Université de Stanford et pas mal d'entreprises de renommée mondiale.