24 juin 2005

Dictionnaires

Depuis que je suis au Japon, je suis de près tout ce qui touche aux dictionnaires français-japonais, ou à l'aide à la traduction ou la lecture. En effet, de tels dictionnaires utilisables par les francophones sont assez rares ; la plupart des dictionnaires sont faits pour les japonais.
Je passe sur les dictionnaires électroniques, qui sont très utiles mais ce n'est pas le sujet.

Voici donc une petite liste, non exhaustive bien sur :
  • NihongoBenkyo : (Linux seulement) encore très jeune, c'est un logiciel très prometteur. L'auteur a l'intention d'en faire un logiciel d'aide à l'apprentissage du japonais.
  • Moji : (Linux, Mac, Windows) une extension Firefox qui intègre un dictionnaire de mots et un dictionnaire de kanji au navigateur.
  • Dictionnaire-japonais.fr : un site très intéressant et très important car il s'attaque à une tâche difficile, la création de données. Les logiciels precedement décrits ont besoin de données, et les seules données qui étaient disponibles étaient de mauvaise qualité et non maintenues.
Je suis très content de voir tant de dynamisme parmi les informaticiens français, c'est probablement le signe que la langue japonaise est populaire parmi les fous du clavier. J'espere pouvoir mettre (à nouveau) la main à la pâte une fois que ma thèse sera soutenue.

PS : oui, je suis en fin de thèse et mon professeur vient de me dire qu'il avait trouvé deux rapporteurs. Ça y est, je suis vraiment dans la dernière ligne droite !

Aucun commentaire: