28 juin 2005

Un nouveau moteur de recherche

Oui, un moteur de recherche français : Mozbot. Déjà je trouve que le nom est un peu bizarre, ça rappelle (faussement) le projet Mozilla qui n'a rien à voir.

Donc je suis allé faire un petit tour, et j'ai été bien déçu. D'une part le site a un partenariat avec Google et utilise simplement ses résultats, donc pour le nouveau "vrai" moteur de recherche français, on repassera. Au final, c'est un Google avec quelques gadgets en plus dont la plupart peuvent s'obtenir côté client. Espérons que ce soit un tremplin pour qu'ils montent ensuite leur propre index.

Comme moteur de recherche français, il reste quand même Exalead. J'ai l'impression qu'ils ont leur propre index de pages, ce qui est primordial (ce qui fait la valeur d'un moteur de recherche, c'est l'index, la façon dont les requêtes sont faites, et le tri des résultats ; pas les gadgets). Ils ont aussi quelques fonctionalités intéressantes, en particulier leur analyse linguistique est bonne, ils proposent une classification des résultats par thème. Par contre, je ne sais pas pourquoi le japonais fait du mojibake, alors qu'ils affirment que leur moteur est parfaitement multi-lingue.

2 commentaires:

tatoeba a dit…

Il y la un autre moteur francais interessant:
http://www.ujiko.com/v2a/flash.php?langue=fr
L'originalite est dans la facon de montrer les resultats.

Erwan a dit…

Ah, dans le genre il y a aussi Kartoo, qui est francais aussi. http://kartoo.com/

En tout cas c'est dommage que ce soit en Flash, car ce n'est ni accessible d'un terminal non standard ni scriptable.

Mais c'est vrai que ce sont des facons de representer les resultats qui sont interessantes.