09 juin 2005

navbar blogger en français

Vous avez peut-être remarqué que ma navbar blogger est en français. Pour ça, rien de plus simple : quelques minutes sous The Gimp pour créer les boutons, puis un petit coup de Javascript et de DOM comme ceci :

<script type="text/javascript"> <!-- Francise la navbar -->
document.getElementById("b-searchbtn").setAttribute("src", "http://chemin.vers/rechercher.gif");

creerblog = document.getElementById("b-getorpost").firstChild
creerblog.setAttribute("src", "http://chemin.vers/creer-blog.gif");
creerblog.setAttribute("width", "108");

nextblog = document.getElementById("b-next").firstChild
nextblog.setAttribute("src", "http://chemin.vers/blog-suivant.gif");
nextblog.setAttribute("width", "92");
</script>



Bien sûr, les boutons sont faits pour le thème de navbar Silver. Pour les autres, lancez The Gimp et faites vos boutons ! Autre chose, j'ai enlevé le lien "blog suivant". Je trouve qu'il y a beaucoup trop de blogs spams (c'est stupide et vain de créer des blogs de spams, mais il ne faut pas chercher à comprendre les spammeurs). Pour virer ce bouton, remplacez les trois dernières lignes par celles-ci :

nextblog = document.getElementById("b-next")
nextblog.parentNode.removeChild(nextblog)

Ah, une dernière chose : si on peut bidouiller la navbar comme ça vous vous doutez bien qu'on peut aussi la cacher. En cherchant un peu sur Google (ou en vous creusant un peu la tête) vous trouverez facilement comment faire. En ce qui me concerne, ça ne m'interesse pas, car:
  • Je trouve que du point de vue de blogger, qui fournit ce service gratuitement, il est légitime de demander à ce que cette barre (très peu intrusive) soit visible,
  • il y a la recherche Google sur mon site, c'est pratique.

3 commentaires:

Improbulus a dit…

Sorry but my French is non-existent..

Neat idea of yours, that! Too many American services are too biassed towards English speakers.

Erwan a dit…

Well, at least Blogger is Unicode, and it can be tuned enough to be in any language (by editing the template). But it is true that it should be automatic, not a hack.

Actually, even if you can't read French, I guess you can understand what I wrote by reading the code?

adabwebmaster a dit…

"Ah, une dernière chose : si on peut bidouiller la navbar comme ça vous vous doutez bien qu'on peut aussi la cacher. En cherchant un peu sur Google (ou en vous creusant un peu la tête) vous trouverez facilement comment faire. En ce qui me concerne, ça ne m'interesse pas."
oui c'est juste, je peux l'effacer, mais il est illeggale interdit.