21 juin 2005

Tour des Ambassades

Voici un joli jardin (dans le bas) avec piscine dans l'arrondissement de Minato, en plein milieu de Tokyo. Qui peut bien pouvoir se payer le luxe d'avoir un si grand jardin ? Le dirigeant d'une multinationale japonaise, un dessinateur de manga ou encore un créateur de jeux vidéos mondialement connu ?

Eh non. C'est l'Ambassadeur de France. Enfin c'est le domicile officiel, ça appartient à la France et chaque Ambassadeur successif l'occupe pendant son mandat. Pour les français, il y a une fois dans l'année ou vous pouvez être surs d'être invité : le 14 juillet ! Même les français de passage y sont conviés, ainsi que leurs conjoints même étrangers. Il paraît que c'est une tradition française qui se fait dans toutes les Ambassades du monde. Vous pourrez voir la piscine de plus près, mais malheureusement pas vous baigner (pourtant vu la chaleur en juillet à Tokyo...)

Juste au-dessus, un autre jardin avec piscine, c'est celle du collègue allemand. Dans le quartier il y a aussi les ambassades de Suisse, de Norvège, de Finlande, du Pakistan, de Madagascar, de Corée, du Qatar, d'Australie, de Chine et j'en oublie surement... Mais aucune n'a de domaine qui égale celui de la France (petite fierté chauvine) !

Même les américains n'ont pas une si belle ambassade ! Bon, il faut reconnaître que leur ambassade est quand même plus proche des ministères japonais et de l'Assemblée.

Il faut tout de même reconnaître que l'Ambassade de Grande Bretagne reçoit la palme : un grand jardin, une piscine, plusieurs bâtiments, le tout... Juste en face du Palais Impérial. Normal, ce sont eux qui sont arrivés les premiers !

La France, installée tôt au Japon, aussi avait traditionnellement son Ambassade près des Jardins Impériaux. Cependant, l'Ambassade devenant trop petite et la résidence ayant été détruite par un tremblement de terre, il fallait déménager. C'est à Paul Claudel, à l'époque Ambassadeur de France, que l'on doit ce beau jardin.

3 commentaires:

Christian a dit…

Bonjour,

Merci, B-Dash, pour cette série de photos prises par satellite. Vu la qualité des articles, j'ai pensé qu'ils méritaient largement d'être présentés sur france-japon.net.

Je propose un échange des terrains entre l'ambassade et le lycée franco-japonais.

L'ambassadeur et les services iraient s'installer dans les locaux du lycée et le lycée viendrait s'installer dans ceux de l'ambassade et du consulat.
Nos chers enfants pourraient ainsi profiter du parc, on pourrait même faire agrandir la piscine.

Au fait, savais-tu qu'il existait un projet de construction d'une nouvelle ambassade? Fjnet s'en était fait l'écho il y a quelque temps...

Erwan a dit…

Salut Christian, et merci d'avoir mis un lien vers mes articles sur fj.net!

L'idee est bonne, d'echanger le lycee avec l'ambassade... La piscine serait utilisee par plus de monde, lors des cours de sport.

Sinon je ne connaissait pas le projet de demenagement de l'ambassade. J'ai cherche sur fj.net, sans succes...

Christian a dit…

Il ne s'agit pas d'un projet de déménagement mais de construction d'une nouvelle ambassade.

Voici l'article:
http://france-japon.net/modules.php?name=News&file=article&sid=65