01 juin 2005

Le blog de M. l'Ambassadeur

Cela fait maintenant deux semaines que M. de Montferrand, l'Ambassadeur de France au Japon à ouvert un blog. Au départ j'étais un peu sceptique, je m'attendais à ce que le blog soit mis à jour tous les 36 du mois, et seulement pour des annonces ultra-officielles.

Eh non, je m'étais trompé. Le Journal Intime de l'Ambassadeur de France au Japon (c'est comme ça que je traduis 「駐日フランス大使の日記」, mais j'ai probablement tort - ça se traduit probablement tout simplement "blog") a une vraie tête de blog. Des sujets divers, pas seulement politiques avec un billet culinaire, le tout étant bilingue, grâce aux talents des traductrices qu'il a à sa disposition.

Bien sûr, on peut critiquer la plate-forme choisie. Pour faire un blog bilingue, pourquoi avoir choisi une plate-forme qui utilise un encodage japonais, et qui rendent les accents français très laids ? Que ce soit mon hébergeur ou un outil de blog pour héberger soi-même son blog (dotclear, b2evolution, WordPress...), les solutions qui gèrent bien l'unicode ne manquent pas.

En tout cas, j'en connais un qui doit être content que l'Ambassade s'intéresse un peu plus à Internet !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou!

Hé oui... hé hé...
Ils ont mis le temps mais montent bien en puissance. Par contre, le choix de l'hébergeur, comme tu le fais remarquer, est loin d'être le meilleur.
Bon, il a dû être mal conseillé...
Il y a pourtant des gens vraiment compétents mais c'est sans doute le copinage qui prévaut.
Logique Shadock: Pourquoi faire beau quand on peut faire laid?

Les Shadocks, eux, disaient: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?"

Tiens, je vais de ce pas (de souris) le lui dire, ce sera plus sympa...

Erwan a dit…

J'avais pense a leur signaler, mais vu que l'adresse a deja ete repandue un peu partout je pense que meme si on arrive a les convaincre que leur choix n'etait pas optimal, ils risquent de rester au meme endroit.

Ca m'a aussi etonne vu qu'il y a generalement des VIE tres competants au service Science & Technologie. En plus le site web de l'Ambassade lui-meme est tres pro, donc...

Anonyme a dit…

En fait, dans la foulée du commentaire d'hier soir, j'ai écrit ce dont nous parlions sur le blog de l'ambassadeur et la réaction ne s'est pas fait attendre: J'ai reçu un courriel très sympa demandant des conseils. Ils apprécieraient aussi, je crois, d'avoir ton avis sur le sujet. N'hésite pas à les contacter.

Je pense qu'ils ont choisi un blog très "japonais" pour des raisons d'image et d'impact.