03 juin 2005

L'Homme du Train

Il s'agit d'une histoire d'amour moderne, très en vogue au Japon.

densha otoko

D'abord une histoire vraie. Un otaku de 22 ans rentre du quartier d'Akihabara, le quartier de l'électronique, des jeux vidéos et des dessins animés de type manga à Tokyo. Dans le train, un vieux ivre crie, dérange tout le monde, insulte tout le monde. Il se passe alors quelque chose d'incroyable : notre otaku, par définition faible, timide et intraverti, prends son courage a deux main et intervient pour faire taire le vieux !

ウワァァ━━━━━。゚(゚´Д`゚)゚。━━━━━ン!!!


Les choses dérapent un peu, l'otaku se bat avec le vieux et ce dernier voulant frapper l'otaku cogne une jolie jeune fille qui était assise là. Finalement les employés de la compagnie de train interviennent, et quatre personnes descendent finalement pour contacter la police : l'agresseur, l'otaku et deux « victimes », dont la belle jeune fille. Finalement, la jeune fille ne porte pas plainte, mais elle prends les coordonnées de l'otaku pour « le remercier ». Notre héros d'un jour rentre donc chez lui... La fille lui envoie finalement par la poste deux très belles tasses. Il aimerai bien la recontacter, lui qui a vécu dans les manga et les dessins animés n'a jamais vraiment su y faire avec les filles. Pour dire vrai, à 22 ans il n'a encore jamais eu de petite copine. Il aimerait téléphoner à la fille mais il a un blocage physique.

Heureusement, il avait raconté tout ça sur 2 channel, le plus grand forum de discussions du Japon, formé de catégories traitant d'absolument tous les sujets possibles et imaginables. 2 channel s'appelle ainsi parce qu'il n'y a justement pas de 2ème chaîne à la télévision japonaise. Ce forum est aussi parfois surnommé « la poubelle du Japon », car l'anonymat permet de raconter des choses, d'utiliser un langage qu'on ne se permettrait pas à visage découvert. (En un mot comme en cent, ce n'est pas un bon endroit pour les étrangers qui veulent pratiquer leur japonais.) Notre otaku ayant donc expliqué donc son cas sur 2 channel, s'en sont suivies des discussions animées sur la bonne façon d'aborder la jeune fille. Suivant les conseils de ses collègues, l'otaku va donc à un premier rendez-vous, puis un second, en faisant un compte-rendu sur le forum pour organiser la suite. Finalement, grâce à l'aide de ses amis anonymes, il fini par sortir avec la jeune fille, et il s'aimèrent comme dans un conte de fées. Voilà pour l'histoire.

Cette histoire a été adaptée en roman. En fait, « adapté » c'est vite dit puisque le roman est une impression des fils de discussion de 2 channel, smileys inclus ! On peut appeller ça un roman épistolaire, si tant est qu'on puisse appliquer « épistolaire » à un forum de discussion sur Internet.

Ensuite vint la version manga, et pour finir voici le film qui sort demain au cinéma. La série télévisée commencera en juillet sur Fuji TV. Je trouve que l'acteur principal du film a une bonne tête, ça aurait été plus drôle et plus émouvant avec une vraie caricature d'otaku : plus gros, les cheveux plus long et plus gras, avec des boutons sur la figure.

Quelques liens (en japonais) :

Aucun commentaire: